mardi 11 décembre 2012

LOU REED ~ Sally Can't Dance [D.R.] [1974] "CMD510"


Il parait que le Lou ne l'apprécie pas tellement, celui-ci, mais comme il n'aime pas grand chose, on se permettra de passer outre son avis ! Sally can't dance a paru entre deux "montres" (l'un sacré, l'autre moins) : Berlin et Metal machine music. C'est un objet assez singulier, une sorte de poison qui s'insinue en douceur (mais un poison tout de même). Je me souviens d'un copain qui en parlait comme d'un disque de J.J. Cale en plus urbain et plus vicieux ! (Le génial Kill your sons n'étant pas exactement une comptine de troubadour !) Il s'agit de l'album de Lou Reed qui a recueilli le plus de succès lors de sa sortie, allant jusqu'à s'offrir une dixième place au Billboard. Après l'insuccès rencontré par Berlin, RCA (les pauvres ne savaient pas encore ce qui les attendait avec Metal machine !) aurait bien aimé un nouveau Walk on the wild side, histoire de reprendre un peu de monnaie ! On retrouvera donc, ici, des thèmes (et des chœurs) déjà empruntés sur Transformer, mais Lou Reed ne pourra pas s'empêcher d'y mêler des ambiances plus proches de Berlin (cuivres et piano), des guitares saturées comme on pouvait en trouver sur le live : Rock'n'roll animal, ainsi qu'une grosse pincée de funk blafard et poisseux. Sans atteindre les sommets des disques précités ou de Coney Island baby, cette musique de cabaret pour freaks n'est pas loin d'être indispensable, si vous voulez mon avis. (L'ensemble est remasterisé est propose deux petit bonus.) 
Jimmy JIMMEREENO (Un grand merci aux visiteurs qui laissent des commentaires!) 
P.S. : Doug Yule, le renégat, est de retour sur Billy !     

Tracklist : 
01 - Ride Sally Ride
02 - Animal Language
03 - Baby Face
04 - N.Y. Stars
05 - Kill Your Sons
06 - Ennui
07 - Sally Can't Dance
08 - Billy
09 - Good Taste [Prev. Unreleased] [Bonus Track]
10 - Sally Can't Dance [Single Version] [Bonus Track]
MP3 (320 kbps) + artwork
ZS
RS
DF
 

27 commentaires:

Torbill Duallman a dit…

Merci bien! Et je reste un des fervents défenseurs de Metal Machine Music!

Le Club Des Mangeurs De Disques a dit…

Hello Torbill,
Merci pour ce message (le premier ici, il me semble). Pour MMM, il en faut bien quelques uns!
Jimmy

Torbill Duallman a dit…

ce n'est pas mon premier commentaire ici, j'en ai fait quelques uns sous le nom Alfred le pingouin, ou en anonyme, mais je n'avais pas fait de blog à ce moment-là. J'anime en fait une émission de radio étudiante à Tours avec pleeeeein de musiques planantes, de musiques du monde, de trucs perchés, (Illuminations sur radio campus Tours 99.5 tous les mercredis soirs dans la région de Tours!!) et j'ai ouvert un blog depuis ce week end seulement. En gros je connais la blogosphère et le Club depuis peut être 6 mois, mais j'en fais partie depuis moins d'une semaine. Mais je tiens donc à remercier tous les acteurs de ces fabuleux posts, il y aura toujours des choses à découvrir en musique et il faudra toujours des gens pour les partager! Bravo!

sorgual a dit…

Moi je l'aime bien celui là, pas aussi indispensable que d'autres, pas aussi frapadingue que le suivant, mais un bon petit Lou appliqué à ce qu'il sait bien faire. M'en vais de ce pas le remettre en bonne qualité sur mon ipod. Merci Jimmy.

devant a dit…

Ha le LOU.
En fait je déteste lire tes chroniques au boulot ... ça donne envie d'être à la maison pour écouter tranquilou un disque, le disque chroniqué.
Quand je connais un peu, je me répète les souvenirs en tête. Mais celui ci de Lou Reed je ne le connais pas, même si écouté à la sauvette ce qui ne compte pas...
Tant pis.
Continue!!

sorgual a dit…

En le réécoutant en rentrant à pied du travail (quel luxe)
c'est vrai qu' il y a ce petit côté arrangements soul funk que j'avais un peu oublié.

Everett W. Gilles a dit…

Hello.
Donc, comme Lou, celui-ci n'est pas mon préféré : quand j'hésite entre Sally et Coney Island, j'écoute toujours Coney Island !
Et euh, comment dire, c'est pas la pochette qui aide …
Mais y a quand même ici 2-3 grands morceaux.
Thanx Jimmy.
EWG

Arewenotmen? a dit…

J'étais passé complètement à côté de celui-là. En eespèrant que Lou cette fois-ci ne me décevra pas ("The blue mask" par exemple, que je n'ai écouté que très récemment après l'avoir téléchargé ici et qui me semble n'être déjà plus qu'une caricature du Grand Lou que nous aurons connu de manière assez éphémère, il faut bien le dire, hors période Velvet). mais j'aime le titre "Sally can't dance", il y a donc de l'espoir.

Till a dit…

Salut Jimmy,

Pas mon préféré non plus du Lou mais de temps en temps un petit coup de Sally c'est bien aussi.

Des bonus ? Un coup d'oeil dessus s'impose.

Le Club Des Mangeurs De Disques a dit…

Merci à tous pour vos messages. Je crois que ce n'est le préféré de personne, n'empêche qu'il faut l'avoir!
Torbill, nous attendons l'adresse de ton blog.
Jimmy

Torbill Duallman a dit…

http://illuminations-campus-tours.blogspot.fr/ c'est ici que ça se passe, mais c'est donc juste un support pour mon émission. Au passage je viens d'apprendre le décès de l'immense Ravi Shankar. Un grand vide dans la musique indienne est laissé, et peu de musiciens auront eu l'influence qu'il a eue au niveau mondial: de Coltrane à Glass en passant par les Beatles, les Chemical Brothers, on lui doit tous quelque chose...

Le Club Des Mangeurs De Disques a dit…

Je viens d'aller jeter un oeil: très belle programmation.
Rien à dire sur Ravi, sinon, je vais encore avoir le bourdon...
Jimmy

Keith Michards a dit…

Moi j'aime bien ce disque. Mes titres préférés : Ennui et Billy. Sinon, il y a aussi Animal Language, NY Stars et Sally...
Il est Be Bop ce Lou-là !!!!!

Le Club Des Mangeurs De Disques a dit…

Hi Keith,
Tu as oublié: "Kill your sons"!
Sinon, tu ne peux plus t'empêcher d'employer des termes de jazz depuis que tu t'y es mis!
Jimmy

Keith Michards a dit…

Hé ! Ho ! Pas de gros mots !!!!!!!!

Arewenotmen? a dit…

Allons allons Keith, on voit bien que tu es sur le point de craquer et y'a pas de honte à avoir !

sorgual a dit…

Super les deux bonus, la version de Sally est supérieure à cellede l'album.

Pascal Georges a dit…

M'a toujours laissé sceptique ce Lou Reed, pourtant j'ai pas mal d'albums de lui et... il m'arrive aussi de les écouter...
Souvent plus pour la prod et les arrangements que pour lui, bizarrement.
Mais je reste un accro de MMM, vraiment là, il a fait fort dans le genre...
Puis, évidemment transformer et rock'n'roll animal, sont souvent de sortie - je suis revenu à Berlin par le live qui m'a tellement déçu que j'ai replongé dans l'original avec un plaisir tout musical.
Lou Reed, Kurt Weill, les déviances Bowie...
Bon celui là j'ai dû l'entendre à sa sortie, un soir, quelqu'un avait dû le mettre et on s'était installés léthargiques (idéal pour ce Lou) dans ce qui faisait office de canapé, après la wild side, on était passés à celui ci, je n'ai que ce souvenir...
Pour la musique je vais devoir remonter le temps, ça doit être coincé dans un coin de neurone et ça va surement faire un hmmmoui...
Je tente ça ce w end.
merci

Le Club Des Mangeurs De Disques a dit…

Hello Sorgual,
C'est un peu chiche en bonus, mais c'est toujours ça de pris.

Hi Pascal,
Il peut parfois laisser perplexe, septique, c'est une autre affaire!
Jimmy

Pascal Georges a dit…

Désolé, je reste sur ce sentiment...
Question de point de vue encore une fois...
Perplexité, oui, mais scepticisme face à ce type a toujours été mon premier sentiment, c'est à dire qu'il me laisse toujours dans le doute...
Authentique ou arnaqueur ?
Musicien ou récupérateur ?
Artiste ou profiteur ?
ce qui ne m'empêchera pas d'écouter ses albums, mais à chaque fois l'ombre du doute est là...
C'est ainsi et donc comme toujours cela reste un point de vue, qui comme tout point de vue se doit d'être subjectif.
On ne peut plaire et penser comme tout le monde...
à +

Toorsch a dit…

J'avoue que je n'ai jamais écouté ce disque, pourtant croisé a de multiple reprise. La discographie du vieux Lou étant assez aléatoire, on ne sais jamais a quelle sauce on va être mangé... Mais tu as distribué les arguments de choc!!!

Lyoko a dit…

J’adore ce disque et particulièrement Billy

Anonyme a dit…

ytcw [url=http://www.montblancoutletstores.co.uk]mont blanc uk[/url] jgwnwf http://www.montblancoutletstores.co.uk xdvw [url=http://www.montblancpenscheapsales.co.uk]mont blanc pen[/url] knmxdh http://www.montblancpenscheapsales.co.uk mavi [url=http://www.montblancpenscheapstore.co.uk]cheap mont blanc[/url] ankjpi http://www.montblancpenscheapstore.co.uk gyze [url=http://www.montblancpensonlinesales.co.uk]mont blanc[/url] eqjphe http://www.montblancpensonlinesales.co.uk aqbt [url=http://www.montblancpensshops.co.uk]mont blanc pen[/url] ceirkk http://www.montblancpensshops.co.uk npvc [url=http://www.montblancpensuksales.co.uk]mont blanc uk[/url] tunxdn http://www.montblancpensuksales.co.uk pfjv

Anonyme a dit…

Most girlѕ gеt stгetch marks at sοme ροint in
thеir livеs from gettіng
а bаbу.

Also visit my ωeb-site: main page

Anonyme a dit…

Hello. And Bye. Thank you very much.

Anonyme a dit…

Hello. And Bye. Thank you very much.

Anonyme a dit…

Trilastіn is eѕsentially гecοgnizеd to hеlp get riԁ
of these mагκs which are triggereԁ bу body devеloρing and ρregnancy.


Ηave a lοoκ at mу web page .
.. contratar.com.ve